❌ Refusée Suggestion d'ajout d'un détachement de la Sécurité CIVILE.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

James Rames

Membre Actif
26/3/20
18
21
38

Bonjour à tous, avant d'annoncer un quelconque avis merci de prendre le temps de lire la documentation qui vous est fourni.
Bien à vous.

Qu’est-ce que la sécurité civile ?

La sécurité civile est un mécanisme de secours et de protection institué par l’État.
Encore appelée protection civile, c’est un dispositif qui est mis en place pour apporter une aide suffisante aux populations en cas d’accidents, d’incidents, de sinistres ou de catastrophes naturelles.

Quelles sont ses fonctions?

1) Elle doit prévenir les risques qui menacent la cité.
2) Elle doit informer et alerter les citoyens à temps lorsque ces risques se réalisent.
Pour l’atteinte de ses objectifs, la sécurité civile met en œuvre de nombreuses mesures non seulement pour anticiper et pour résoudre les problèmes.
Elle dispose également d’importants moyens qui lui sont fournis par l’Etat, les collectivités territoriales et les autres personnes publiques ou privées.

Mais vous allez me dire, ou est le rapport avec Oscar et sa ville?

Des moindres, puisque cette suggestion a pour but d'ajouter un détachement de la sécurité civile au sein de la ville d'Oscar.
Je m'explique :
Il ne s'agit non pas ici de la demande de suppression d'un quelconques service que sa soit SP / SAMU.
Il s'agit en réalité de venir créer un détachement avec différentes missions ( en complément des services de secours déjà présents ) :
Ses missions seront les suivantes ;
-L'Assistance aux interventions à risque et de grandes ampleur des SP ( exemple : SUAP / FDF ).
-L'Assistance aux interventions à risque et de grandes ampleur des SP ( exemple : SMV ).
-Le relogement de victime dépourvu d'habitations.
-La création de formation aux gestes qui sauvent "P.S.C.1".
-La création de formation aux gestes qui sauvent² "Feu de friteuse, gazinière / utilisation d'extincteur".
-La mise en place de Dispositif de Premiers Secours lors de manifestations sociales, politiques ou sportives (DPS).

Le tout dans le respect de la réalité la plus proche.

Si toutefois la suggestion est 'acceptée' (notez bien les guillemets).
Je pourrai m'assurer d'effectuer une commande pour habiller ces hommes de la Sécurité Civile ainsi que de leur trouver les véhicules adaptés et les plus réalistes possible.

Place à vos votes et avis constructifs.

Cordialement,
James RAMES
Ex-SPP SDIS 99.

Cette suggestion a été fermée. Les votes ne sont plus acceptés.

James Rames

Membre Actif
26/3/20
18
21
38
Re :
Après entretien avec le colonel des Sapeurs-Pompiers d'Oscar, j'ai pu recueillir son avis, dans l'ensemble celui-ci n'y voit aucun inconvénients et est bien convaincu de l'aide que le détachement peut apporter au service de secours.

Paul Smith

🚀Fusée
14/11/19
315
323
126
20
Bonsoir,

Pour répondre à votre proposition je suis neutre mais plus vers le contre car votre exposition comporter certaines erreurs je vous laisserais un lien pour mieux vous renseigner ;).

Qu’est-ce que la sécurité civile ?

La sécurité civile est un mécanisme de secours et de protection institué par l’État.
Encore appelée protection civile, c’est un dispositif qui est mis en place pour apporter une aide suffisante aux populations en cas d’accidents, d’incidents, de sinistres ou de catastrophes naturelles.
Pour répondre à ce premier point il est bon mais pourrait être mieux expliquer. La sécurité civile c'est:

Un objet la prévention des risques de toute nature, l'information et l'alerte des populations ainsi que la protection des personnes, des biens et de l'environnement contre les accidents, les sinistres et les catastrophes par la préparation et la mise en œuvre de mesures et de moyens appropriés relevant de l’État, des collectivités territoriales et des autres personnes publiques ou privées

Ce que vous voulez mettre dans votre suggestion c'est plutôt une association agréée de sécurité civile comme vous le citer la Protection Civile mais encore la Croix-Rouge comme exemple.

Quelles sont ses fonctions?

1) Elle doit prévenir les risques qui menacent la cité.
2) Elle doit informer et alerter les citoyens à temps lorsque ces risques se réalisent.
Pour l’atteinte de ses objectifs, la sécurité civile met en œuvre de nombreuses mesures non seulement pour anticiper et pour résoudre les problèmes.
Elle dispose également d’importants moyens qui lui sont fournis par l’Etat, les collectivités territoriales et les autres personnes publiques ou privées.

Concernant ses fonctions/mission:

Elle ce compose plus précisément en 4 parties A,B,C et D étant SP vous devrais les connaitre je l'espère pour votre centre ce secours.

Les différents types d'agréments sont les suivants :​

A – Opérations de secours

Apporter un concours, dans les conditions prévues par convention, à titre complémentaire des moyens de services des services de secours publics, dans le cadre de la distribution des secours motivés par des besoins spécifiques ou des circonstances exceptionnelles, impliquant, par exemple, la mise en place d'un dispositif de secours, d'une ampleur ou d'une nature particulière ou le déclenchement d'un plan ORSEC :

• Secours à personnes,
  • Sauvetage aquatique,
  • Établissement de réseaux annexes de transmission,
  • Opérations de secours en milieu souterrain.
B – Actions de soutien aux populations sinistrées

Répondre à l'appel de mobilisation pour faire face aux détresses engendrées en situation de crise. Prendre en charge, assister et assurer la sauvegarde des populations sinistrées.

C – Encadrement des bénévoles lors des actions de soutien aux populations sinistrées

Aider les autorités de police et leurs services publics à coordonner et gérer l'action des bénévoles spontanées et des membres des réserves communales de sécurité civile dans le cadre de leurs actions de soutien aux populations sinistrées.

D – Dispositifs prévisionnels de secours

Concourir aux dispositifs prévisionnels de secours à personnes mis en place pour la couverture des risques à l'occasion des manifestations ou rassemblements de personnes :

• D- Point d’alerte et de premiers secours (D- PAPS),
  • D- PAPS sécurité de la pratique des activités aquatiques,
  • D- Dispositif prévisionnel de secours et petite à grande envergure (DPS- PE à GE),
  • D- DPS- PE à GE sécurité de la pratique des activités aquatiques.

J'aurais également des questions via votre proposer car une proposition comme celle-ci vous avez surement réfléchi aux diverses questions qui pourraient vous être pausées.

Ma première question serait donc en relation avec la gestion du métier.
  • Métier WL ou libre accès ?
  • La gestion du métier serait réalisée par qui ?
  • Il y aura-t-il un système de grade ?

Ma seconde question fait rapport au RP qu'il pourrait rajouter sur Oscar.
  • Trouvez-vous pas que cela ferait trop de métier secourt ? [ SP, SAMU et médecin déja dispo] ?
  • Aux vues également du nombre de joueurs actuels cela ne ferait pas trop de métier pour le nombre de joueurs actuels ?

James Rames

Membre Actif
26/3/20
18
21
38
Bonsoir M Smith. Merci du temps passé sur la suggestion.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour votre premier axe de développement je n'ai pas souhaité mettre la définition exacte de ce qu'est la sécurité civile car tout simplement "google est accessible à tous" et donc ici sont uniquement exposées des données importantes.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce que vous voulez mettre dans votre suggestion c'est plutôt une association agréée de sécurité civile comme vous le citer la Protection Civile mais encore la Croix-Rouge comme exemple.
-> En réalité non, on se réfère plutôt à une UIISC
"Elle ce compose plus précisément en 4 parties A,B,C et D étant SP vous devrais les connaitre je l'espère pour votre centre ce secours."
Effectivement, étant Sapeur, j'ai connaissance des missions sur lesquels interviennent les membres de la S.C.
Ensuite
  • Secours à personnes, -> cité
  • Sauvetage aquatique, -> non réalisable IG plus de bateau.
  • Établissement de réseaux annexes de transmission, -> logique de la situation sur intervention " d'envergure".
  • Opérations de secours en milieu souterrain. -> non réalisable IG pas d'égout si je ne m'abuse, ni de grotte.

Répondre à l'appel de mobilisation pour faire face aux détresses engendrées en situation de crise. Prendre en charge, assister et assurer la sauvegarde des populations sinistrées. -> " opération d'envergure" -> cité.

Aider les autorités de police et leurs services publics à coordonner et gérer l'action des bénévoles spontanées et des membres des réserves communales de sécurité civile dans le cadre de leurs actions de soutien aux populations sinistrées -> " opération d'envergure" -> cité.

"Concourir aux dispositifs prévisionnels de secours à personnes mis en place pour la couverture des risques à l'occasion des manifestations ou rassemblements de personnes :"

Ci dessous une liste détaillant les types de DPS. -> cité.
  • D- Point d’alerte et de premiers secours (D- PAPS),
  • D- PAPS sécurité de la pratique des activités aquatiques,
  • D- Dispositif prévisionnel de secours et petite à grande envergure (DPS- PE à GE),
  • D- DPS- PE à GE sécurité de la pratique des activités aquatiques.
  • Métier WL ou libre accès ? Métier sous WL.

• La gestion du métier serait réalisée par qui ? Gestion du métier réalisé par mes soins si toute fois l'accord serait donné par la fondation avec une co-gérance d'un aspirant de la DGSCGC.

• Il y aura-t-il un système de grade ? Des plus proches, ils sont ceux des Sapeurs-Pompiers Militaires.

• Trouvez-vous pas que cela ferait trop de métier secourt ? [ SP, SAMU et médecin déja dispo] ? En soit, non je ne vois pas en que cela ferait une surcharge des métier de secours étant donné que celui-ci vient en complémentarité de + ou - tous. Et du côté des SP ceux-ci représentés par leur Etat-Major n'y voient aucun inconvénient.

• Aux vues également du nombre de joueurs actuels cela ne ferait pas trop de métier pour le nombre de joueurs actuels ? En soit, la baisse du nombre de joueurs est en partie "dû" à un manque de nouveauté ( je ne vise pas la fondation directement car en soit il y a bien eu des ajouts). Mais cependant, cette " nouveauté" peut-être un élan au vus de la diversité de ses actions et de sa polyvalence. En effet ce détachement pourrait montrer que, le serveur à bien volonté de persister et continuer dans le temps. ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    J'espère avoir répondu à vos attentes M.SMITH Bonne soirée à vous.
    Messieurs, dames bonne fin de journée.
    Cordialement,

J.RAMES
    Ex-SPP SDIS 99.

• J'aime
Reactions: Mael Bam

Evan Cruiser

Gérant SAMU
22/9/18
319
572
156
19
Bonjour, je suis CONTRE cette proposition.

Ce service n'aura pas explicitement et clairement une mission nouvelle que celle des autres services de secours comme ceux d'intérêt général (DIR, Dépannage) si ce n'est que le passif, déjà très peu appliqué de nos jours.

Le SAMU est de plus complètement négligé et oublié dans cette suggestion, sa mission déjà difficile à faire reconnaître chez les Sapeurs-Pompiers, cela ne nous fera que rajouter des tensions et des problèmes logistiques.

• J'aime
Reactions: Raphael Quilla

James Rames

Membre Actif
26/3/20
18
21
38
Bonjour M CRUSER.
Ce service n'aura pas explicitement et clairement une mission nouvelle que celle des autres services de secours comme ceux d'intérêt général (DIR, Dépannage) si ce n'est que le passif, déjà très peu appliqué de nos jours.
Justement, vous le dites de vous même, le passif c'est que très peu présent et c'est une manière de donner un coup de jeune à cette manière de faire du RP.
De plus c'est la une réelle mission "nouvelle" qu'est le soutien logistique, personnel, matériel, morale des services de secours et d'urgence.
Le SAMU est de plus complètement négligé et oublié dans cette suggestion, sa mission déjà difficile à faire reconnaître chez les Sapeurs-Pompiers, cela ne nous fera que rajouter des tensions et des problèmes logistiques.
Le SAMU n'est clairement pas "oublié" dans cette suggestion puisque dans les explications des missions, le détachement est là pour "assister les services de secours samu / sp dans les missions d'ampleur".
De plus si vous n'arrivez pas à faire comprendre aux SP le but de votre présence il n'est pas forcément par conséquence obligé de refuser l'apparition d'une AIDE éventuelle.
Et comme je l'ai déjà expliqué 3x. Nul tension n'est prévu puisqu'il s'agit ici d'un ajout pour AIDER et non pas REMPLACER.

Cordialement,
*Pour faire VALOIR ce que de DROIT*
J.RAMES
Ex-SPP SDIS 99.

• J'aime

Evan Cruiser

Gérant SAMU
22/9/18
319
572
156
19
Bonjour M CRUSER.

Justement, vous le dites de vous même, le passif c'est que très peu présent et c'est une manière de donner un coup de jeune à cette manière de faire du RP.
De plus c'est la une réelle mission "nouvelle" qu'est le soutien logistique, personnel, matériel, morale des services de secours et d'urgence.

Le SAMU n'est clairement pas "oublié" dans cette suggestion puisque dans les explications des missions, le détachement est là pour "assister les services de secours samu / sp dans les missions d'ampleur".
De plus si vous n'arrivez pas à faire comprendre aux SP le but de votre présence il n'est pas forcément par conséquence obligé de refuser l'apparition d'une AIDE éventuelle.
Et comme je l'ai déjà expliqué 3x. Nul tension n'est prévu puisqu'il s'agit ici d'un ajout pour AIDER et non pas REMPLACER.

Cordialement,
*Pour faire VALOIR ce que de DROIT*
J.RAMES
Ex-SPP SDIS 99.
Merci pour votre réponse.

Nous ne pouvons pas forcer les gens à appliquer le Passif-RP, ainsi il n'évoluera donc pas toujours dans le positif et ne sera jamais complètement compté.

Pourquoi ne vaudrait-il pas plutôt remplir les Services d'Urgence WL déjà présent et y créer des branches internes, plutôt que d'en créer un énième nouveau ?
Nous sommes déjà suffisamment assistés par tout ce qui existe et avons du mal à nous faire reconnaître je le dis encore une fois cela va créer des tensions et une surcharge logistique inutile.

James Rames

Membre Actif
26/3/20
18
21
38
Nous ne pouvons pas forcer les gens à appliquer le Passif-RP, ainsi il n'évoluera donc pas toujours dans le positif et ne sera jamais complètement compté
N'étaient visés que les gens qui feraient parti éventuellement du détachement.
Pourquoi ne vaudrait-il pas plutôt remplir les Services d'Urgence WL déjà présent et y créer des branches internes, plutôt que d'en créer un énième nouveau ?
Tout simplement par respect de la réalité. Il s'agit ici d'un soutien avec une action sur les différents services mis en place et non pas une action sur un service visé.
Encore une fois c'est le principe de la polyvalence.
Nous sommes déjà suffisamment assistés par tout ce qui existe et avons du mal à nous faire reconnaître je le dis encore une fois cela va créer des tensions et une surcharge logistique inutile.
Votre avis personnel est pris en compte.

Titouan Smith

Staff Forum
Membre du personnel
29/10/18
913
497
126
17
France
Bonjour,

Demande refusée,
l'avis général est contre, il n'y a pas assez de votre "POUR" votre suggestion.

Cordialement,

• Wow
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.